top of page

L'équipe de professionnel.les

1

Différents courants pédagogiques
au service de la petite enfance.

Une formation sur deux journée. La première journée permettra la présentation de 3 pédagogues : Pickler-Loczy, Steiner Waldorf et Reggio Emilia avec des apports théoriques et pratiques. La deuxième journée sera consacrée à la pédagogie Montessori.

La finalité de ces deux jours sera pour l’équipe de piocher dans tous les concepts clés identifier et de « faire leur miel » pour une mise en pratique dans leur quotidien à la crèche.

2

L'Observation
Comment et pourquoi observer au quotidien le jeune enfant.

La thématique de l'observation permet de mettre en place un projet commun autour du jeune enfant. Suite à un état des lieux des pratiques de la structure, l'équipe peut en partant de l'existant inclure l'observation si précieuse pour le jeune enfant.

3

L'Exploration libre
Comment permettre à l'enfant d'explorer et d'être acteur de ses découvertes

Le jeune enfant a tout à découvrir, à expérimenter avec son corps et ses 5 sens en éveil.

Il est un explorateur et notre pratique quotidienne est de favoriser cette liberté d’exploration et d’expression, en offrant dans la structure un cadre sécurisé et sécurisant, avec des repères structurants, permettant à l’enfant de devenir acteur de ses apprentissages.

4

L'approche Snoezelen
Créer un espace dans la structure

L’approche Snoezelen consiste à rechercher un état de bien-être.

Cela passe par la mise en place d'un environnement doux et la présence sécurisante d’un adulte.

Un temps de détente et de sensation, sécurisant et propice aux stimulations sensorielles, il permet à l’adulte d’entrer en communication avec l'enfant.

Détente, sensorialité et relationnel 3 axes qui font de cette approche un outil pédagogique pertinent pour tous les professionnels de la petite enfance.

5

La communication
Parents Enfants Professionnel.les

La communication au sein de l’établissement est indispensable à la mobilisation des équipes autour du projet d'accueil. Elle garantit une qualité et une cohérence des relations de l’équipe auprès des enfants et des parents.

La communication vise alors à mieux se comprendre, à échanger des pratiques, à gérer des conflits.

La finalité de cette communication est qu'il y ait une cohérence entre les différentes pratiques éducatives exercées.

bottom of page